A propos

Née en 1976 à Mulhouse. Mère polonaise, père français. En 1988, elle obtient la bourse d'écriture Antoinette et Pol Neveux de l'Académie française. Formation au piano. Parallèlement elle étudie la Littérature contemporaine et les Sciences de l'Information et Métiers de la Culture à l'Université de Haute Alsace, reçoit le Prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet en 2005, pour son premier recueil Près d'eux, la nuit sous la neige publié chez Cheyne éditeur.

Au printemps 2007, elle réalise un stage d'étude à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra Garnier sur une partie du fonds photographique Roger Pic consacrée à la danse à l'Opéra dans les années 60 et découvre à cette occasion Jiří Kilián, Pina Bausch, Angelin Preljoçaj, croise dans les couloirs William Christie, Nicolas Le Riche et quelques autres membres du corps de ballet. Au même moment, elle hésite à poursuivre sa candidature pour l'obtention de la Bourse Louis Roederer qui lui permettrait de rester pendant un an à la Bibliothèque Nationale de France et préfère partir pour l'Inde. L'occasion ne se représentera plus l'année suivante.

Par la suite séjours nombreux en Chine, puis en Thaïlande, au Vietnam et dans l'Asie du Sud-Est, où elle enseigne le français. Carnets. Notes. Photographie. Fréquente de plus en plus les aéroports. Publication en octobre 2010 de Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe, chez Cheyne éditeur à nouveau, un recueil en partie rédigé dans le Hunan pendant son séjour en Chine, qui sera récompensé par le Prix international de poésie francophone Yvan Goll en 2011 ainsi que le Prix du poème en prose Louis Guillaume en 2012. Retour en France. Après avoir été membre du jury du concours de nouvelles des Etudes Slaves à l'Université Paris IV-Sorbonne, elle est aujourd'hui membre du jury du Prix du poème en prose Louis Guillaume.

Au printemps 2011, elle a bénéficié d'une bourse d'auteur du CRLFC (Centre Régional du Livre de Franche-Comté) pour lui permettre de réaliser une résidence d'écrivain à Baume-les-Dames à l'issue de laquelle elle publiera Chiaroscuro aux éditions AEncrages & Co en 2013, dans la collection "Voix de chants". En 2013 également, elle obtient une bourse du CNL (Centre National du Livre) et réalise une résidence à la Maison de la poésie de Rennes. À partir de là, elle privilégie un travail sur l'image devenu possible grâce à des amitiés nouées au fil du temps avec des plasticiens qu'elle découvre et affectionne tout particulièrement : André Jolivet, Laurence Jeannest, Philippe Agostini, Peter Maslow...


Retour à la page d'accueil