lundi 18 août 2008

L’important est que l’on sache qu’il y a au-delà du texte quelque chose – non pas quelque chose de supposée ou d’imaginaire mais un élément du réel qui appelle le regard.

jeudi 14 août 2008

vendredi 1 août 2008

Vu récemment "Balzac et la petite tailleuse chinoise", un roman adapté en 2002 par Dai Sijie avec l'aide de plusieurs cinéastes.

L'histoire d'une rencontre entre deux adolescents envoyés en rééducation - le contexte historique est celui de la Révolution Culturelle - et la fille d'un tailleur qui habite la campagne. La lecture de Balzac bouleverse sa vie.

_


Miào ou merveille. Il existe beaucoup d'autres idéogrammes composés avec le signe de la femme qui concourent à montrer qu'il fut en Chine un temps ancien où les femmes n'avaient pas le statut dévalorisé que la tradition leur a imposé ...

Les différents sens actuels du caractère miào restent toujours reliés en filigrane à l'émerveillement de l'esprit chinois devant ce flux puissant et profond, invisible et fécond, ainsi qu'à la soudaine stupéfaction que provoque le fait d'y être abruptement confronté.

Cyrille J.-D. Javary.